Siège des Nations Unies à New York © iStock

ONU : Le 22 août, nouvelle Journée de commémoration des victimes de violences basées sur la religion

L’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York a adopté le 28 mai une résolution faisant du 22 août la «Journée internationale de commémoration des victimes de violences basées sur la religion ou les convictions», révèle l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.

Les Etats membres, les organisations de l’ONU, les autres organisations internationales et la société civile sont invités à célébrer chaque année cette nouvelle Journée internationale. La résolution, faite sur proposition de la Pologne, et avec le soutien des États-Unis, du Brésil, du Canada, de l’Égypte, de l’Irak, de la Jordanie, du Nigéria et du Pakistan a été adoptée par consensus, rapporte Saphir News.

Dans sa résolution l'Assemblée générale de ONU déplore les actes de violence commis contre des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions, ainsi que toute violence dirigée contre leur domicile, leurs commerces, leurs biens, leurs écoles, leurs centres culturels ou leurs lieux de culte. L’Assemblée générale onusienne a rappelé que toute attaque commise dans ou contre des lieux de culte constituait une violation du droit international.

Le ministre polonais des Affaires étrangères Jacek Czaputowicz a souligné que le monde connaissait actuellement une augmentation sans précédent des violences contre les communautés religieuses et les personnes appartenant à des minorités religieuses. Il a notamment cité les récentes attaques commises contre des mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, puis contre des communautés chrétiennes au Sri Lanka, rappelant que la liberté de religion est un droit humain fondamental.

Jacek Czaputowicz espère que la création de cette Journée internationale contribuera à «lutter contre les crimes haineux et les violences liées à la religion, et permettra de renforcer le dialogue inter-religieux».

La rédaction d'Evangeliques.info - 29 mai 2019 13:01

Partager/Commenter

Publicité