Skip to content

Suisse: pour faire entendre la voix des chrétiens persécutés, rendez-vous est donné le 31 août

Devant le Palais fédéral, de nombreuses personnes sont rassemblées et des croix symbolisant la mort des chrétiens persécutés sont disposées sur toute la place.
© Portes Ouvertes
«Nous ne nous tairons pas» est le mot d'ordre donné par l'organisation Portes Ouvertes, en collaboration avec d'autres, de la manifestation qui aura lieu le 31 août sur la Place fédérale à Berne.
Maude Burkhalter

«Un mouvement dont la portée est politique permet de mettre la pression à certains pays pour qu’ils changent leurs lois.» Amin Afsharnaderi se prépare à la rencontre du 31 août et est enthousiaste. Cet Iranien emprisonné pour sa foi avant de trouver refuge en Suisse y prendra la parole, pour encourager les chrétiens à se mobiliser pour porter la voix des chrétiens persécutés à travers le monde.

Une action commune

Publicité

Dans un peu moins de 80 pays, les chrétiens sont persécutés en raison de leur foi. Une violation des droits de l’homme encore trop peu connue du grand public. Par cette manifestation de grande envergure soutenue par le Réseau évangélique suisse (RES) – dont la première édition avait eu lieu en 2013 – diverses organisations dont Portes Ouvertes (PO), Action pour les chrétiens persécutés (ACP), Christian Solidarity International (CSI), Christliche Ostmission, Aide aux Eglises dans le monde (AEM), Osteuropa Mission et Licht im Osten s’associent et espèrent un public nombreux. Au programme, sur le même modèle que les éditions précédentes, un acte symbolique de solidarité sera proposé aux participants, en plus de témoignages de chrétiens concernés par la persécution.

Apprendre de ceux qui sont persécutés

Christian Forster, chef de projet du Groupe de travail sur la liberté religieuse du Réseau évangélique suisse, indique que les participants auront également l’occasion de se mettre eux-mêmes dans la peau des chrétiens persécutés, par solidarité pour les victimes à travers le monde. Pour un objectif qui dépasse cette manifestation: «Non seulement nous voulons porter la voix des chrétiens persécutés, mais nous souhaitons également apprendre d’eux. Car ceux qui vivent la persécution concrètement, sans compromis, rencontrent Dieu. Nous ne devrions pas attendre que la persécution survienne pour vivre une foi plus profonde déjà maintenant.»

Pour l’édition 2024, entre 1500 et 2000 personnes sont attendues le 31 août sur la Place fédérale, de 16h à 17h30. Une invitation large est donc lancée à tous les chrétiens. Selon l’Index de la persécution publié par Portes Ouvertes en début d’année, un chrétien sur sept est fortement persécuté dans le monde.

>> Laos: Un pasteur de 40 ans tué par deux motards

>> Algérie: Le pasteur Ahcene et sa femme acquittés par la justice

Thèmes liés:

Publicité