Laos: Un pasteur de 40 ans tué par deux motards
Morning Star News a partagé le 28 juillet la nouvelle de la mort du pasteur. Agé de 40 ans, Thongkham Philavanh était le chef provincial de l’Eglise évangélique lao. Le 22 juillet, deux hommes à moto auraient surgi alors qu’il se trouvait dans son jardin pour nourrir ses poulets et ses canards dans le village de Vanghay, dans le nord-ouest du Laos. Après lui avoir parlé, ils auraient saisi une arme de poing, vraisemblablement munie d’un silencieux, et l’auraient touché à sept reprises. Décédé à son arrivée à l’hôpital, il laisse dans le deuil sa femme et deux enfants adolescents. Les assaillants encagoulés ont, eux, réussi à prendre la fuite sans être identifiés à ce jour.
Sous pression
Publicité
Selon des chrétiens locaux, des responsables du village l’avaient récemment menacé en lui intimant l’ordre de cesser tout rassemblement religieux. Toutefois, le pasteur refusait de céder à ces tentatives d’intimidation et avait pris la décision de continuer ses actions d’évangélisation, notamment en partageant le film de référence «Jésus» (1979) parmi une population majoritairement bouddhiste.
Une semaine avant le drame, Thongkham Philavanh avait inauguré l’agrandissement des locaux de son église. «Malgré la persécution croissante, l’Eglise du Laos connaît une croissance rapide chaque année, avec des centaines de Khmu (premiers habitants du Laos, ndlr) qui viennent au Seigneur», souligne Morning Star. En outre, des programmes de formation de disciples attirent de nombreuses personnes à la foi chrétienne. Le Laos demeure toutefois un pays où être chrétien est «très difficile». Entre 2023 et 2024, le pays a gagné dix places dans l’Index mondial de persécution de l’ONG Portes Ouvertes et se trouve actuellement au 21e rang.
>> Laos: Un pasteur et cinq chrétiens arrêtés et emprisonnés alors qu’ils priaient