Skip to content

France: Un tag «Vive la Saint-Barthélemy» trouvé sur le portail d’une église évangélique baptiste

Un tag, inscrit en jaune fluo, sur le portail d'une église évangélique baptiste avec l'inscription «Vive la Saint-Barthélemy»
© Romain Choisnet @comcnef / X
Le Conseil national des évangéliques de France a rapporté, le 7 mai, la découverte d'un tag «Vive la Saint-Barthélemy» sur le portail d'une église évangélique.

Il s’agit d’un «acte de vandalisme anti-protestant honteux». Romain Choisnet, responsable de la communication du Conseil national des évangéliques de France, a partagé le 7 mai sur X une photo du portail d’une église évangélique, membre de la Fédération baptiste. Selon nos informations, il s’agirait d’une église en région parisienne. On peut y lire une inscription en jaune fluo «Vive la Saint-Barthélemy». Découvert fin avril, ce graffiti fait référence à un événement historique dramatique. Le 24 août 1572 et les jours qui ont suivi, entre 15 000 et 30 000 protestants ont en effet été massacrés par des catholiques à Paris et en province, en raison de leur confession. Selon un internaute, l’Eglise a effacé le tag dès le lendemain. L’Eglise locale aurait déposé une plainte auprès de la police. De plus, elle a informé la mairie, détaille le tweet.

Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a indiqué dans la Matinale RCF du 26 mars qu’il y a eu «un peu moins» de 1000 actes anti-chrétiens en 2023 en France. Selon elle, 90% de ces actes sont «des atteintes contre les biens comme des cimetières ou des églises». Les 10% restants sont des agressions personnelles qui ont fait l’objet d’une plainte ou ont du moins été signalées.

Publicité

>> France : Un début sans encombre pour le rassemblement «Vie et Lumière» à Nevoy

>> Suisse: Une église de Genève remplacée par 45 appartements

Thèmes liés:

Publicité