Skip to content

France: La poursuite d’un abbé pour «propos homophobes» interpelle des chrétiens

L'abbé Matthieu Raffray argumente
© DR
La dénonciation des propos de l’abbé Matthieu Raffray, poursuivi pour avoir qualifié l’homosexualité de péché, inquiète le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine quant à l’avenir de la liberté d’expression des chrétiens.

Dans un tweet de ce jour, le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) réagit en exprimant l’inquiétude que soulève la situation de l’abbé Matthieu Raffray. Connu et apprécié par une large communauté pour son franc-parler, le prêtre et docteur en philosophie défend une position conservatrice quant à l’éthique dans l’Eglise catholique, notamment à propos des relations entre personnes du même sexe. Dans un précédent post sur Instagram, il a qualifié l’homosexualité de «faiblesse» et l’a catégorisée parmi les «péchés» et les «vices». Cela a attiré l’attention d’Aurore Bergé, ministre chargée de la lutte contre les discriminations.

Jugé «insupportable», le contenu de ce post a été signalé par la ministre à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), en vue de saisir le procureur de la République. «La liberté d’expression des chrétiens serait-elle menacée?» lance le CPDH. «L’Eglise peut-elle encore aujourd’hui qualifier de péché ce que le gouvernement où la loi admettent comme acceptable ou même recommandable?»

Publicité

>> L’Union baptiste de Grande-Bretagne ne modifiera pas ses statuts sur le pastorat et l’homosexualité

>> France: Le film «Cabrini» dans les salles dès le 20 mars

Thèmes liés:

Publicité