Skip to content

La Cour de justice de l’UE estime que les conversions au christianisme doivent être prises en compte dans les demandes d’asile

Un marteau de justice sur un fond avec un drapeau de l'Union européenne
© Getty Images
La Cour de justice de l'Union européenne s'est prononcée en faveur de l'instruction des dossiers des demandeurs d'asile qui disent s'être convertis au christianisme à leur arrivée en Europe.
Geoffrey Leplang

C’est une décision qui pourrait faire date pour les demandeurs d’asile. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), saisie par un tribunal administratif autrichien, a donné raison à un demandeur d’asile iranien qui est devenu chrétien après être arrivé en Autriche, rapporte Evangelical Focus. Sa nouvelle foi chrétienne constitue maintenant un danger de persécution dans son pays d’origine. La Cour a en même temps interdit, plus largement: «Les Etats membres de l’UE ne peuvent pas présumer que les demandeurs d’asile qui revendiquent une conversion religieuse le font uniquement pour obtenir le statut de réfugié.»

Ce positionnement n’engage en rien l’Autriche et ne répond pas exactement au cas de cet Iranien, du fait de ses lois propres. En effet, il est capable de prouver sa conversion au christianisme à son arrivée en Autriche. Or, selon la loi autrichienne, il doit prouver qu’il était déjà chrétien dans le pays d’où il vient. La décision revient donc à la justice autrichienne qui pourrait toutefois créer un précédent suite à ce positionnement de la CJUE. Un autre pays européen pourrait aussi lui octroyer le statut de réfugié.

Publicité

Rédigé par Geoffrey Leplang, relu par Charlotte Moulin

>> Iran: 166 chrétiens arrêtés en 2023

>> Mission: 300 000 bibles acheminées en Iran où «beaucoup trouvent actuellement leur chemin vers Jésus»

Thèmes liés:

Publicité