Skip to content

Archéologie: Un randonneur découvre un sceau vieux de 2800 ans dans le nord d’Israël

Un homme avec des lunettes de soleil sur la tête tient le sceau entre ses doigts
© Autorité israélienne des antiquités / Facebook
L'Autorité israélienne des antiquités a révélé, le 12 février, la découverte par un randonneur d'un sceau gravé en forme de scarabée. Il a été daté d'il y a 2800 ans et correspondrait à un événement décrit dans la Bible.
Geoffrey Leplang

Il s’agit d’un véritable trésor archéologique. Un randonneur de 45 ans a récemment trouvé un sceau assyrien. Il daterait d’environ 800 ans avant Jésus-Christ, selon l’Autorité israélienne des antiquités (AIA). Dans un communiqué daté du 12 février, elle précise que la découverte a été faite lors d’une balade dans la réserve naturelle du Mont Tabor, dans le nord d’Israël. Selon l’AIA, le sceau a «probablement» été utilisé à l’époque où les Assyriens ont conquis le royaume du nord d’Israël. Cet événement est décrit dans la Bible dans le deuxième livre des Rois.

L’auteur de cette découverte est Erez Avrahamov. Réserviste de l’armée israélienne, il a profité de deux jours de congé pour faire cette randonnée. «En marchant, j’ai vu quelque chose de brillant sur le sol. Au début, j’ai pensé que c’était une perle ou une pierre orange. Quand je l’ai ramassée, j’ai remarqué qu’elle était gravé d’un scarabée», précise-t-il. Itzik Paz, archéologue de l’AIA qui a déjà fouillé Tel Rekhesh, le site où la découverte a été faite, la décrit comme «l’une des découvertes les plus importantes» du site.

Publicité

Rédigé par Geoffrey Leplang, relu par Charlotte Moulin

>>Archéologie: Le roi David mentionné sur une pierre datée de 2900 ans

>>Archéologie: Une paraphrase du Psaume 86 «Jésus-Christ, garde-moi» découverte dans le désert de Judée

Thèmes liés:

Publicité