Skip to content

Hong-Kong: Une revue chrétienne laisse sa Une vierge à l’approche de l’anniversaire du massacre de la place Tian’anmen

L’immense esplanade de la place Tian'anmen aujourd’hui, avec un drapeau chinois au milieu. Des dizaines de piétons y circulent.
© Flickr - La place Tian'anmen (2004)
Les chinois n’ont pas le droit de commémorer physiquement le massacre de la place Tian'anmen. Une revue chrétienne a toutefois trouvé le moyen de le faire autrement.
Charlotte Moulin

L’hebdomadaire chrétien hongkongais Christian Times a choisi de laisser sa page de Une presque vierge dans son édition du 1er juin. Une manière de commémorer le triste anniversaire du 4 juin, date à laquelle, en 1989, l’armée du gouvernement chinois a ouvert le feu sur des milliers d’étudiants sur la place Tian’anmen à Pékin, souligne Livenet. Ils demandaient la mise en place d’un régime démocratique et plusieurs droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Les chiffres diffèrent concernant le nombre de morts: les autorités chinoises en ont rapporté 241, mais plusieurs gouvernements occidentaux en ont dénombré environ 10 000. Les manifestations duraient depuis le mois d’avril 1989. Aujourd’hui, les événements commémorant cette tragédie sont interdits.

Publicité

>> Chine: Non, les chrétiens ne sont pas en déclin, selon une ONG de soutien aux chrétiens persécutés

>> La Chine fait supprimer une application de prière de l’App Store

Thèmes liés:

Publicité