Projet de loi «immigration»: la Fédération protestante de France craint l’influence du contexte terroriste
La Fédération protestante de France (FPF) s’inquiète du contexte dans lequel s’inscrit le débat en cours autour du «Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration». Elle attire en effet l’attention sur une représentation potentiellement fausse des immigrés dans le pays. Hier le 11 décembre, l’Assemblée nationale a adopté à l’issue d’un vote serré, par 270 voix contre 265, une motion de rejet préalable au projet de loi . Hier aussi, la FPF a avisé dans un communiqué: «Les attentats terroristes récents, dramatiques et condamnables l’expliquent peut-être, mais ne peuvent en aucun cas, comme on l’entend souvent, conduire à des rapprochements aussi faux que dangereux entre étrangers et délinquants, entre étrangers et terroristes.» Plus de vingt attentats terroristes ont été recensés en France depuis le début de l’année.
«Ce ne sont pas des profiteurs»
Publicité
Le pasteur Christian Krieger, qui signe le document en tant que président de la Fédération, souligne que les personnes migrantes «sont d’abord des personnes humaines» contraintes de quitter leur pays. «Toutes les études économiques sérieuses démontrent que ce ne sont pas des envahisseurs ou des profiteurs», ajoute-t-il. Par ailleurs, il ajoute que l’accueil de l’étranger est au cœur du message chrétien.
Suppression de l’Aide médicale d’Etat, limitation du droit au séjour pour des raisons médicales, restriction du droit à vivre en famille, enfermement de mineurs de 16 à 18 ans en centre de rétention, entre autres: pour la FPF, le projet de loi tel qu’il est arrivé à l’Assemblée nationale contient nombre de «mesures inquiétantes». Par ailleurs, l’organisme met le doigt sur un «manque de vision prospective», occultant les mouvements de population que le réchauffement climatique est susceptible de générer. Le gouvernement peut désormais choisir de laisser le texte retourner au Sénat ou en commission mixte paritaire (réunissant députés et sénateurs), ou bien de le retirer.
>> Deux ONG chrétiennes françaises lancent un appel à la prière pour la COP 28
>> France: La Fédération protestante défend la Cimade face aux accusations des médias