Skip to content

France: Les Églises expriment leur vive inquiétude concernant le Haut-Karabagh et l’Arménie

Deux enfants réfugiés marchent main dans la main en direction d'une barrière de barbelés
© Getty Images
Le CECEF a adressé, le 24 octobre, une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Les chrétiens de France expriment ainsi leur «très vive inquiétude» au chef de l'Etat français concernant la situation au Haut-Karabagh et en Arménie.
Evangéliques.info

Il appelle à «un engagement fort» du président français pour la défense des droits de la population arménienne. Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) a exprimé, le 24 octobre, dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, sa «très vive inquiétude» concernant la situation au Haut-Karabagh et au sud de l’Arménie. Alors que les regards se tournent naturellement vers Israël et la bande de Gaza, les Eglises de France ne veulent pas que l’agression de l’Azerbaïdjan soit occultée.

Des milliers de civils, majoritairement des chrétiens, ont trouvé refuge en Arménie. Cela concerne plus de 21 000 enfants, selon l’UNICEF. Menacée d’invasion par l’Azerbaïdjan, l’Arménie doit ainsi gérer une crise migratoire. «Nous sommes convaincus que la France, sous votre direction, peut jouer un rôle crucial dans la résolution de cette crise humanitaire et politique majeure», précise l’organisme de dialogue œcuménique. La lettre à Emmanuel Macron est signée par le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France et Monseigneur Dimitrios, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Publicité

>> France: Les Églises arméniennes unies face au «nettoyage ethnique» de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh

>> «Prier en temps de guerre», un texte partagé aux Églises évangéliques de France

Thèmes liés:

Publicité