France: Une nouvelle secrétaire générale pour la Mission populaire évangélique

Elle a pris ses fonctions début septembre. Valérie Rodriguez (52 ans) est la nouvelle secrétaire générale de la Mission populaire évangélique de France (MPEF). Elle était depuis 2013 directrice de la Fraternité à Trappes (Yvelines). Issue d’une famille chrétienne du Sud-Ouest, elle a œuvré auprès de nombreuses associations.
Une femme engagée
Publicité
Après deux ans de service à Madagascar avec le Défap, elle a ainsi rejoint le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD Terre Solidaire). Elle y a été animatrice et permanente du siège de 2000 à 2006. Elle a aussi œuvré auprès d’Adie, une association de micro-crédit, puis chez Frères des Hommes, qui lutte pour la justice sociale. Par ailleurs, son travail dans le milieu associatif a été salué le 14 juillet dernier par une distinction civile. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer l’a en effet élevée au rang de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Elle la recevra officiellement cet automne.
Valérie Rodriguez prend la suite de Héloïse Duché, qui avait pris ce poste en novembre 2021. Un communiqué de la MPEF précise qu’elle aura la tâche de retisser du lien entre les douze fraternités de la Mission. «On m’avait déjà fait une proposition pour ce poste. Mais j’ai estimé que ce n’était pas le bon moment pour moi», précise-t-elle. «Aujourd’hui, je me suis dit que c’était peut-être la bonne période, les deux dernières secrétaires générales ne sont restées qu’un an et cela a fragilisé l’association», reconnaît la femme qui souhaite «se mettre au service de l’association» et «rendre ce qu’elle a reçu».
>> France: Valérie Duval-Poujol faite Chevalier de l’Ordre national du Mérite