France: Valérie Duval-Poujol faite Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Les distinctions civiles se succèdent chez les protestants. Après Elsa Bouneau et Clément Diedrichs, c’était au tour de Valérie Duval-Poujol d’obtenir sa médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Elle a reçu sa distinction, le 27 juin au siège de la Fédération protestante de France (FPF), des mains de Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France depuis 2016. Prix de la personnalité de l’année du Christianisme Aujourd’hui 2020, la théologienne baptiste est vice-présidente de FPF. Elle fait partie de la promotion civile du 24 novembre 2022, par décret du Président de la République, Emmanuel Macron.
Son combat pour les femmes
Publicité
Première française de confession évangélique à obtenir un doctorat en théologie, Valérie Duval-Poujol mène notamment un combat contre les violences conjugales. En 2018, elle a créé l’association Une place pour Elles pour sensibiliser sur cette thématique. «Nous recouvrons une chaise avec un tissu pour rendre visible la place qui aurait dû être occupée par cette femme, cette voisine, cette amie qui n’est plus là», décrit le site de l’association.
Valérie Duval-Poujol a également écrit de nombreux ouvrages dont le dernier La Bible est-elle sexiste? aux éditions Empreinte temps présent. Par ailleurs, elle a coordonné la révision de la Bible en Français Courant. Cela a donné lieu à la parution de la Nouvelle Français Courant (NFC) en septembre 2019, aux éditions Biblio.