Skip to content

France: Fermeture d’un centre d’accueil évangélique normand

La grande du Centre évangélique protestant d'accueil de Saint-Sauveur-Villages
© Centre évangélique protestant
C’est dans un esprit de reconnaissance que la cérémonie marquant la cessation d‘activité du Centre d’accueil évangélique de Saint-Sauveur-Villages, dans la Manche, s’est tenue le 2 septembre.

Le Centre évangélique protestant de Saint-Sauveur-Villages (Manche) a marqué une cérémonie de reconnaissance le 2 septembre, à l’occasion de la cessation de ses activités. Aujourd’hui, l’organisation de l’établissement d’accueil ne répond plus aux normes de sécurité, et plusieurs membres piliers de la structure exercent maintenant ailleurs. Le bâtiment sera mis en vente. Cet ancien presbytère normand avait été acheté en 1989, grâce à un don de 600 000 francs de l’époque.

Différents membres et pasteurs du centre évangélique et d’autres communautés protestantes voisines sont ainsi intervenus, pour se remémorer le parcours de ce lieu de culte et d’initiatives depuis toutes ces années. Au fil du temps, la propriété rurale a en effet été agrandie de plusieurs salles, jusqu’à pouvoir loger 30 personnes et en accueillir 70.

Publicité

Norbert Laffin, ancien pasteur dans la commune de Coutances, à une dizaine de kilomètres, se rappelle par exemple dans les colonnes de Ouest France du dernier week-end de Pentecôte: «une grande fête pour tout le monde». Le pasteur d’Avranches (dans la Manche également) Pierre Rapp a pour sa part évoqué «l’incroyable parcours de certains jeunes», de ceux qui se sont connus au sein de l’établissement, qui s’y sont mariés, ainsi que ceux qui y ont été baptisés.

>> France: Deux familles de réfugiés prises en charge par la Fédération de l’entraide protestante

>> Tunisie: Les Églises qui accueillent des migrants restent dans l’ombre

Thèmes liés:

Publicité