Finlande: La politicienne chrétienne Päivi Räsänen attend son verdict

Aux termes de deux jours de débats devant la cour d’appel d’Helsinki, le procès contre la députée du parti Chrétiens-démocrates Päivi Räsänen et l’évêque Juhana Pohjola a pris fin jeudi dernier. Ils sont tous deux accusés de discours de haine envers les homosexuels. «J’espère que toutes ces accusations seront abandonnées. Il s’agit d’un verdict très important pour la liberté d’expression et de religion en Finlande, qui aura également des conséquences dans toute l’Europe», a précisé la politicienne luthérienne après avoir quitté le tribunal, d’après Evangelical Focus. Un espoir partagé par l’évêque: «[Sinon] notre Eglise serait considérée comme criminelle. Notre enseignement serait suspecté. De nombreuses personnes se détourneraient de l’Eglise pour éviter d’être coupables par association», précise t-il auprès de Christian Network Europe. Le verdict final doit être rendu le 30 novembre.
Une interprétation «criminelle» des versets bibliques
Publicité
Le procureur a quant à lui affirmé que l’accusation ne portait pas sur les versets bibliques désignés antérieurement comme «homophobes», mais plutôt, selon lui, «c’est l’interprétation et l’opinion de Räsänen sur les versets de la Bible qui sont criminelles.» En effet, elle a été accusée premièrement en 2019 pour avoir partagé Romains 1, 24-27 sur X (Twitter à l’époque) et d’avoir écrit -sur l’invitation de l’évêque Juhana Pohjola- une brochure sur le mariage et l’homosexualité en 2004. Or, d’après le procureur, «condamner les actes homosexuels, c’est condamner les homosexuels en tant qu’êtres humains».
La défense de l’ancienne ministre de l’Intérieur, soutenue par l’organisation juridique ADF International, a déclaré pour sa part que sa condamnation constituerait «une grave violation des droits de l’homme, portant atteinte de manière significative à la liberté d’expression en Finlande».