Skip to content

Finlande: Malgré des accusations d’incitation à la haine, une députée chrétienne a été réélue

Païvi Räsänen
© Facebook / Païvi Räsänen
La députée luthérienne Païvi Räsänen a fait part de sa joie et de sa gratitude à la presse finlandaise. Poursuivie pour incitation à la haine contre les homosexuels, elle a pourtant été réélue aux législatives du 2 avril.
Evangéliques.info

Païvi Räsänen a décrit «une source de grande joie et de gratitude» auprès de KD-Lehti le 16 avril. Bien qu’en procédure judiciaire pour incitation à la haine contre les homosexuels, la députée finlandaise et ancienne ministre de l’Intérieur a été réélue aux élections législatives du 2 avril. La démocrate-chrétienne a même obtenu plus de voix qu’en 2019, et entame ainsi son 7e mandat.

Les accusations à son encontre ont commencé en 2019, suite à des tweets contenant des versets bibliques adressés à l’Eglise luthérienne de Finlande, qui sponsorisait la marche des fiertés LGBT+ cette année-là. Certains les ont interprété comme des discours de haine. Lors de son premier procès en mars 2022 à Helsinki, un livret chrétien qu’elle avait rédigé en 2014 sur les relations homme-femme était aussi en cause.

Publicité

Cependant, le tribunal a rejeté les accusations de la procureure dans leur intégralité. Les juges ont en effet conclu que la députée n’avait fait qu’exercer sa liberté d’expression et de conviction. Le parquet a néanmoins fait appel de cette décision, et le procès en appel doit avoir lieu du 22 au 24 août prochain.

Thèmes liés:

Publicité