Skip to content

Finlande: Le second procès pour homophobie d’une ex-ministre chrétienne est repoussé d’un an

Païvi Räsänen
© ADF International / YouTube - Païvi Räsänen
L’ex-ministre chrétienne de l’Intérieur Païvi Räsänen craint que la lenteur juridique, concernant les accusations d’homophobie dont elle fait l’objet depuis 2019, n’ait un «effet restrictif» sur l’exercice de la liberté de religion de ses pairs.
Evangéliques.info

Acquittée, en mars dernier, de tous les chefs d’accusation en matière d’homophobie qui pesaient contre elle, la politicienne chrétienne finlandaise Païvi Räsänen vient d’apprendre, avec un brin de lassitude, les dates des audiences devant la Cour d’appel d’Helsinki. C’est finalement entre le 22 et le 24 août 2023, et non cet automne, qu’elle y sera entendue face à la procureure Anu Mantilla, qui demande la réformation du premier jugement.

Les personnes exerçant une fonction publique sont-elles autorisées à exprimer leurs convictions profondes? Les accusations à l’encontre de Païvi Räsänen ont commencé en 2019, suite à des tweets contenant des versets bibliques adressés à l’Eglise luthérienne de Finlande, que certains ont interprété comme une incitation à la haine envers les personnes homosexuelles. Les juges ont cependant conclu en mars qu’elle ne faisait qu’exercer sa liberté d’expression et de conviction.

Publicité

Dans un an

«Je trouve dommage que ce processus prenne autant de temps, car le simple fait qu’il y ait un procès en cours, même sans condamnation, a un effet restrictif sur la liberté d’expression», a déclaré l’ancienne ministre de l’Intérieur, et députée du parti démocrate chrétien, à la presse. «J’encourage tout le monde à exercer sa liberté d’expression et de religion comme le meilleur moyen d’ empêcher l’autocensure qui fait taire le débat ouvert», appuie-t-elle.

La parlementaire de 62 ans est néanmoins patiente. Elle est toujours prête à défendre la liberté d’expression et de religion, «à tous les niveaux nécessaires de la loi, même devant la Cour européenne des Droits de l’homme s’il le faut». Elle espère ainsi que son affaire servira de guide juridique pour toute accusation similaire à l’avenir.

Thèmes liés:

Publicité