Suisse: Catholiques, évangéliques et réformés en route vers le Forum chrétien vaudois
Après le succès du Forum chrétien romand aux mois d’octobre 2021 et 2022, trois unions d’Eglises de différents bords du canton de Vaud proposent de vivre, à une échelle plus locale, «l’expérience d’un chemin possible pour [leurs] communautés rassemblées», notamment en termes de mission. Le Forum chrétien vaudois est prévu le samedi 1er juillet à Saint Légier-La Chiésaz. L’initiative est portée par l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD), La Fédération évangélique vaudoise (FEV) et l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).
«La finalité n’est pas l’unité institutionnelle, mais la communion et la mission commune des chrétiens», précisent les représentants des trois faîtières dans une lettre aux Eglises. «La vocation du Forum n’est clairement pas “l’entre soi”, mais le témoignage commun». Ils ajoutent qu’ils sont tous, ainsi que les membres des communautés, appelés ensemble «à entrer dans la vocation missionnelle que Dieu adresse à son peuple». Sous la devise phare de la journée, «Prier – Ecouter – Témoigner», ils souhaitent dans cette optique réunir «l’ensemble de ceux et celles qui font la présence chrétienne dans le canton».
Publicité
Aboutir sur des actions d’évangélisation concrètes: voilà la vocation de ce rassemblement où des «acteurs de terrain» pourront proposer des projets correspondant à chaque mouvance représentée. «Engageons-nous ensemble sur les chantiers qui nous paraissent les plus pertinents aujourd’hui pour l’annonce de l’Evangile à nos frères et sœurs en humanité», invitent en effet les signataires.
>> Suisse: Les étudiants en théologie en sous-nombre face à la demande de pasteurs réformés
>> Suisse: Une journaliste de la FREE reçoit le Prix catholique des médias