Skip to content

Suisse : Des chrétiens de toutes confessions réunis à Leysin pour le Premier Forum Chrétien romand

Environ 100 membres de toutes confessions et dénominations chrétiennes de Suisse romande se sont réunis à Leysin du 10 au 13 octobre pour le premier Forum chrétien romand
© DR
«Ce qui nous unit - Jésus-Christ - est bien plus fort que ce qui nous sépare.» Environ 100 membres de toutes confessions chrétiennes de Suisse romande se sont réunis à Leysin du 10 au 13 octobre pour le premier Forum chrétien romand.
Evangéliques.info

Ce premier Forum chrétien romand qui a eu lieu à Leysin du 10 au 13 octobre avait pour vocation de créer des ponts entre les deux mouvements qui ont marqué le 20e siècle : le mouvement œcuménique et le mouvement évangélique-pentecôtiste. C’est sous l’angle du témoignage personnel d’expériences de foi, en privilégiant ce qui rassemble que les participantes et participants – catholiques, réformés, évangéliques, pentecôtistes, orthodoxes, catholiques chrétiens, anglicans, salutistes ou adventistes – se sont retrouvés.

Forts de leur expérience, dans une déclaration commune , ils lancent un appel aux Églises communautés et mouvements de Suisse romande à «oser dépasser les limites qui nous séparent pour témoigner en communion d’amour du Christ qui nous rend libres et veut que tous parviennent à la connaissance de sa vérité», 

Publicité

«Le Christ est la perle de grand prix»

Inspirés par la démarche des récents Forum Chrétien Mondial et Francophone (Bogota et Lyon 2018), les participants ont vécu des temps de découverte mutuelle avec leurs cultures, leurs histoires personnelles et leurs manières de vivre la foi. «Ce Forum nous a rappelé que ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous sépare : Jésus-Christ, Dieu parfait et homme parfait, envoyé par le Père et donateur de l’Esprit Saint pour nous réunir en Lui», témoignent à l’unisson les 100 participants. «Le Christ est la perle de grand prix et nous enseigne à mettre Dieu en premier et à l’aimer par-dessus tout, en vivant son commandement nouveau de l’amour réciproque.»  

«Nous sommes montés sur la montagne, non pour régler nos différences de théologie, mais pour mieux nous connaître et nous laisser toucher par l’Esprit saint. Tant de choses semblent nous séparer ; nous avons souvent des images des autres qui ne sont pas vraies. Nous oublions nos racines communes et que nous habitons une seule et même maison : “Vous faites partie de la famille de Dieu” (1 Pierre 2,5-10)», ont encore indiqué les ministres du culte, religieux et laïcs présents à ce Forum, une première en Suisse romande.

L’accent était mis sur le témoignage personnel d’expériences avec Jésus-Christ et des temps pour écouter les différents itinéraires de foi. «Oser échanger en «je» crée un lien comme rien au monde. Quelle joie de découvrir comment le Christ a choisi nos frères et sœurs!» 

Thèmes liés:

Publicité