Corée du Sud: 50 ans après Billy Graham, son fils Franklin fait chavirer le stade olympique de Séoul
Plus de 70 000 personnes étaient réunies. L’événement a attiré bien au delà de la capacité du stade, selon la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA). Cinquante ans après son père, Franklin Graham a en effet prononcé un sermon passionné le 3 juin. «La Corée a tellement changé en 50 ans. Le monde a changé, mais l’Évangile n’a pas changé et les besoins du cœur humain n’ont pas changé. Jésus-Christ est toujours la seule réponse», a clamé Franklin Graham devant la foule. Comme un écho à la croisade spirituelle menée par Billy Graham en 1973, où 3,2 millions de Coréens ont entendu l’Evangile dont 1,1 million rien que le 3 juin.
Lors de cet événement, Franklin Graham a rencontré le pasteur Billy Kim, l’un des leaders de l’Eglise évangélique de Corée du Sud. C’est lui qui avait assuré la traduction des paroles de son père 50 ans plus tôt. «C’est un ami très cher», a précisé Franklin Graham sur Twitter. Il a ajouté: «La chorale de 10 000 membres était incroyable et le stade de la Coupe du monde de Séoul était rempli de 70 000 personnes.»
Publicité
Selon Billy Kim, les mots de Billy Graham ont créé un héritage spirituel qui a persisté à travers les générations. «Des écoles et des séminaires bibliques ont été lancés. […] Aujourd’hui, la Corée du Sud envoie plus de missionnaires que tout autre pays à l’exception des États-Unis. Notre Eglise seule a construit 30 Eglises en Mongolie depuis 1973», s’est réjoui le pasteur. Outre les Coréens se déclarant sans affiliation à une religion (56,1%), la religion chrétienne est désormais la principale religion. 19,7% de la population se déclare protestante et 7,9% catholique, d’après un recensement national en 2015. En 1973, la Corée était à prédominance bouddhiste.