Skip to content

Soudan: La guerre civile inquiète, les chrétiens ont besoin de prières

Un drapeau du Soudan flotte au vent
© Istock - Drapeau soudanais
Alors que les ressortissants étrangers quittent massivement le Soudan, les chrétiens s’apprête à vivre une nouvelle guerre civile. Ils craignent pour leur avenir.
Evangéliques.info

Le Soudan se déchire à nouveau. Le 15 avril, un conflit a éclaté entre l’armée et les Forces de soutien rapide, un groupe paramilitaire proche de l’ancien président Omar el-Béchir. Ce dernier a été renversé en 2019 et tente ainsi de reprendre le contrôle. Les chrétiens, minoritaires (4.3%), craignent donc pour leur sécurité. Selon Portes Ouvertes, la loi condamnant les convertis à la peine de mort, abolie en 2021, pourrait être réinstaurée par les islamistes dans ce temps de confusion. «Nous devons vraiment prier pour les chrétiens car l’avenir ne s’annonce pas brillant», clame un expert de l’ONG, restant anonyme pour des raisons de sécurité.

Sur place, un chrétien témoigne: «Une fois que vous quittez votre maison, vous ne pouvez pas être sûr de revenir vivant.» Toutefois, ils sont bien obligés de quitter leur domicile pour travailler, gagner de l’argent et se nourir. Si le gouvernement intérimaire, formé avec l’opposition, avait fait naître l’espoir d’une démocratie stable, les chrétiens craignent désormais que les islamistes utilisent ce conflit pour remettre en place une dictature avec l’Islam et la charia. «S’ils font cela, la vie chrétienne sera pire qu’elle ne l’était sous Omar el-Béchir», se désole le croyant. L’ONG Portes Ouvertes appelle donc à la prière pour les chrétiens du Soudan, 10ème pays de l’index de persécution 2023.

Publicité

>>La persécution des chrétiens en 2023 en 7 chiffres<<

Thèmes liés:

Publicité