Skip to content

États-Unis: Aux élections de mi-mandat, la majorité des croyants ont voté pour le droit à l’avortement

Une main glisse une enveloppe dans une urne.
© Pexels
Protestants, catholiques, musulmans: aux élections de mi-mandat le 8 novembre, les croyants américains de tous bords ont voté en faveur du droit à l’avortement, cinq mois après sa révocation à l’échelle fédérale. Sauf les évangéliques et les mormons.
Evangéliques.info

Les derniers résultats des élections américaines de mi-mandat du 8 novembre, pour élire les membres du parlement, ont été publiés au goutte-à-goutte. Un sondage effectué à la sortie des bureaux de vote dans les états a toutefois suggéré que le droit à l’avortement avait été la seconde préoccupation des citoyens à les motiver pour se rendre aux urnes, juste après l’inflation. Les élections de plusieurs gouverneurs pro-choix et les nombreux votes contre les mesures de restrictions montrent un paysage religieux très majoritairement pro-IVG.

Parmi l’ensemble des croyants, seuls les évangéliques (65% d’entre eux) et les mormons (54%) ont soutenu pour la plupart l’idée de rendre l’avortement illégal dans la Constitution de leur état, a rapporté Religion News Service le 10 novembre. Les autres confessions s’y sont montrées à l’inverse bien  plus favorables.

Publicité

57% des catholiques, 63% des musulmans

Ainsi, 57% des catholiques américains revendiquent le droit à l’IVG, bien que leurs dirigeants religieux et les doctrines de leur Eglise s’y opposent. Pour plus des deux tiers des protestants non évangéliques (calvinistes, luthériens, etc.) également, l’intervention devrait être légale et simple d’accès. Les orthodoxes comme les juifs sont 73% à partager cet avis. 63% des musulmans et 77% des hindous américains y sont également favorables.

De façon plus globale, la remise en cause de ce droit révoqué par la Cour Suprême des Etats-Unis en juin dernier a même constitué l’élément qui avait «le plus pesé» sur le vote de plus d’un quart des votants, selon Religion News Service. Depuis l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade qui faisait loi dans tout le pays, chaque état américain a mis en place ses propres législations.

>>Suisse: 200 000 enfants à naître sont morts depuis 2002 et la loi sur l’avortement<<

>>Royaume-Uni: 1000 pasteurs lancent une déclaration en faveur de la sexualité biblique<<

Thèmes liés:

Publicité