Skip to content

Inde: La pression internationale gronde contre les violences faites aux chrétiens

Des mains en prière tiennent un drapeau indiens
© DR
La voix des chrétiens persécutés en Inde semble enfin avoir été entendue. L'ONU questionnera le gouvernement quant aux Droits de l’homme sur son territoire en décembre. Une enquête précise sur le sort des minorités religieuses pourrait voir le jour.
Evangéliques.info

L’espoir regagne du terrain pour le sort des chrétiens en Inde, et plus largement des minorités religieuses. Le pays sera examiné sous l’angle des libertés par une commission de l’ONU en décembre. Le gouvernement devra répondre des violations des Droits de l’homme sur son territoire et des mesures qu’il met en place pour y remédier.

>>Inde: La Cour suprême ordonne de vérifier des faits de persécution dans huit états<<

Publicité

Malgré l’influence des hindous nationalistes au pouvoir, le plaidoyer de longue date de Portes Ouvertes, ainsi que de chrétiens, musulmans, et même d’hindous modérés auprès de l’ONU a en effet été entendu. Le 3 octobre, Fernand de Varennes, rapporteur spécial pour les minorités religieuses auprès de l’ONU, a d’ailleurs répondu au-delà de toute attente. Il a directement demandé la création, sur place, d’un «mécanisme d’Investigation Indépendant». Cette structure, déjà en place en Syrie, au Sri Lanka ou encore en Ethiopie, enquête pour établir des faits de discrimination concrets et vérifiés, relate Portes Ouvertes.

Le gouvernement français, bien plus informé

En France, le rapport de la London School of Economics «Du mensonge à la destruction», publié en 2021, a depuis circulé au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ce texte met en évidence la désinformation de l’Occident sur les violences et les discriminations à l’égard des minorités religieuses en Inde. Huit députés ont ainsi assuré avoir écrit au ministère des Affaires étrangères à ce sujet. Plusieurs d’entre eux ont aussi relayé publiquement les informations données par Portes Ouvertes. «En Inde les chrétiens sont lourdement discriminés voire refoulés de l’aide alimentaire gouvernementale à cause de leur foi», a par exemple indiqué l’ancien député LREM Yannick Kerlogot, après lecture du rapport.

>>Suisse: Le président de la Confédération est «convaincu» qu’il faut valoriser les minorités<<

Thèmes liés:

Publicité