Des milliers de personnes à travers le monde ont marché en silence contre la traite des êtres humains

Des milliers de personnes en Europe et dans le monde ont manifesté silencieusement le 15 octobre contre l’esclavage moderne, trois jours avant la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, le dimanche 18.
Paris, Stuttgart, Valence, Berne, Innsbruck (Autriche), Sofia (Bulgarie), Copenhague, mais aussi des villes du Mexique, du Nigeria ou de l’Inde ont été les témoins de ces longues files de contestataires marchant les uns derrière les autres, habillés en noir, dans les centres-villes. Les pancartes affichaient «Je marche pour l’enfant de 6 ans forcé de mendier dans les rues», «Je marche pour la vielle dame de 70 ans prise au piège de la servitude domestique» ou «Abolir l’esclavage, partout, pour toujours». L’initiative a été lancée il y a plus de dix ans par l’association chrétienne internationale A21, qui lutte contre toutes les formes d’exploitation humaine.
Publicité
Le phénomène, presque invisible, est pourtant bien réel. Au moins 40 millions de personnes sont en état d’esclavage dans le monde; une personne sur 200. Cette année en France, le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) a mis à disposition des Eglises un kit de mobilisation, afin que les chrétiens comprennent les enjeux de la traite des êtres humains et qu’ils connaissent les moyens pour agir.
>>Suisse: Six recommandations pour un monde plus sûr pour les enfants<<