Skip to content

France: Un kit pour comprendre et lutter contre la traite des êtres humains

Une foule écoute une dame qui donne des instructions avant une marche pour la liberté en ville.
© CPDH
Le 18 octobre marque la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. En fournissant un kit d’informations, de ressources bibliques et des moyens d’action, le CPDH invite les Eglises à consacrer un temps dédié à ce phénomène.
Evangéliques.info

A l’occasion de la Journée de lutte contre la traite des êtres humains, le 18 octobre, le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) met à disposition des chrétiens et des Eglises un kit de mobilisation. Il permet de s’informer sur ce phénomène, d’en comprendre les enjeux et aussi de donner des moyens pour agir pour les victimes.

Plus de 40 millions de personnes sont réduits en esclavage dans le monde, une personne sur 200. Ce sont pour la plupart des personnes particulièrement vulnérables, qui à l’origine n’ont déjà ni une reconnaissance sociale correcte, ni un soutien face aux détresses qui s’imposent à eux au quotidien. Parmi ces 40 millions, une sur quatre est un enfant. Leur exploitation rapporte 150 milliards de dollars de profit par an en moyenne à leurs oppresseurs.

Publicité

«Il y a plus de personnes réduites en esclavage aujourd’hui que dans toute l’histoire de l’humanité jusqu’ici.»

Des marches pour la liberté partout dans le monde

Avec A21, une association chrétienne qui lutte contre le trafic des êtres humains au niveau international, le CPDH propose aux communautés locales d’organiser un culte spécial ou un événement de sensibilisation autour du dimanche 16 octobre. Dans le kit se trouvent des fiches pédagogiques sur la traite des êtres humains et sur la traite des enfants, des témoignages de victimes, des ressources bibliques à ce sujet, ou encore des visuels à partager sur les réseaux sociaux

Des marches pour la liberté auront également lieu le samedi 15 octobre partout dans le monde. A Paris, le cortège cheminera entre 11h et 13h. Les inscriptions sont ouvertes.

>>Suisse: Près de 600 cas d’esclavage moderne, la «pointe de l’iceberg»<<

Thèmes liés:

Publicité