Skip to content

Mission: Trait d’union entre protestants d’Europe et d’Orient, l’Aide chrétienne en Orient a 100 ans

Une vingtaine de personnes prend la pose en souriant sur les marches d'un bâtiment
© ACO - Les membres du comité exécutif de l’ACO Fellowship en 2011 au Liban
La mission protestante Aide chrétienne en Orient (ACO) est engagée depuis 100 ans, spirituellement et matériellement, auprès des Eglises et œuvres chrétiennes du Proche-Orient. A Strasbourg puis à Paris, c’est la fête à partir du 1er octobre.
Evangéliques.info

L’association missionnaire Aide chrétienne en Orient (ACO) constitue un pont de soutien à la fois spirituel et matériel entre des Eglises et œuvres chrétiennes, principalement protestantes, d’Europe et du Proche-Orient depuis 1922. A partir du 1er octobre, elle fête son centenaire par des rencontres avec des acteurs de terrain, des tables rondes, des concerts et des cultes spéciaux d’abord à Strasbourg, puis à Paris. Des événements prennent place par ailleurs aussi bien au Proche-Orient qu’en Europe.

Les protestants, une minorité dans une minorité

Publicité

L’ACO est la seule œuvre missionnaire née au sein de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Elle réunit aujourd’hui trois actions missionnaires française, suisse et néerlandaise et trois Eglises protestantes d’Orient qui agissent au Liban, en Syrie, en Irak et en Iran. Dans ces pays en crise, l’association mène des actions dans l’éducation et la formation théologique. Elle fournit aussi du secours social et médical, et participe au développement de la vie des Eglise locales, et de l’évangélisation.

Au début du 20e siècle au Proche-Orient, un habitant sur quatre était chrétien. Ils ne sont plus qu’un sur trente. Les Eglises protestantes sont en outre «minoritaires au sein de la minorité chrétienne», souligne l’Aide chrétienne en Orient dans sa présentation. Cependant, dans des environnements marqués par l’islam, ces «communautés vivantes» «rayonnent par leur témoignage vécu au nom de l’Evangile, par leurs œuvres éducatives et sociales, par leurs convictions pacifiques et critiques, par leur souci des relations œcuméniques entre Eglises, par leur dialogue avec l’islam et les minorités religieuses», décrit l’association. Le programme des célébrations ici.

>>Allemagne: Estimant sa conversion «peu probable», la justice refuse l’asile religieux à un chrétien iranien<<

Thèmes liés:

Publicité