Allemagne: Estimant sa conversion «peu probable», la justice refuse l’asile religieux à un chrétien iranien

Hassan (nom d’emprunt) a vu sa demande d’asile religieux rejetée par les autorités allemandes puis, début août, son recours en appel a été refusé par la Cour européenne des Droits de l’homme. Le motif: sa conversion «particulièrement peu probable» au christianisme. Cet Iranien, ébéniste de 44 ans, a fui son pays en raison du danger de représailles par les autorités et la population, qu’il encourt du fait de s’être converti. Désormais menacé d’expulsion, il risque l’emprisonnement ou la mort à son retour en Iran.
Suite à leurs conversions, le beau-frère d’Hassan a été torturé et exécuté, et son épouse a subi des violences. Le tribunal a jugé peu crédible qu’un musulman puisse choisir de devenir chrétien après un tel vécu. «Il est plus probable que les événements décrits, s’ils ont effectivement eu lieu, aient eu un effet dissuasif sur les tiers», ont déclaré les magistrats allemands.
Publicité
Hassan a pourtant longuement témoigné de sa conversion devant le juge, évoquant ses questionnements sur Dieu pour lesquels il a été maltraité, puis l’impact qu’il a ressenti en observant le comportement de son beau-frère devenu chrétien. Il a expliqué ensuite sa découverte: «Il y a un trésor, un Dieu vivant, Jésus-Christ. Nous sommes ses enfants et non ses esclaves […] Il y a un salut gratuit disponible.» Des propos rapportés par l’Alliance Defending Freedom, organisme de défense des libertés qui a porté son plaidoyer.
>>Iran: Des détenus rusent et distribuent des bibles manuscrites en prison<<
>>Iran: Neuf chrétiens accusés d’atteinte à la sécurité nationale acquittés<<