Skip to content

France: Levée de l’anonymat des donneurs de gamètes

Un médecin procède à une fécondation in vitro.
© Istock
Les donneurs et donneuses de gamètes ne seront plus anonymes à partir du 1er septembre prochain. Plusieurs informations à leur sujet seront disponibles pour les enfants issus de ces dons, à leur majorité.
Evangéliques.info

À partir du 1er septembre 2022 en France, les donneurs et donneuses de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) devront préciser leur nom, prénom, date et lieu de naissance. Ces informations, transmises à l’Agence de biomédecine, seront à la disposition des enfants issus de ces dons, s’ils souhaitent les connaître à partir de leur majorité. Ils auront également accès à des informations plus personnelles sur leur(s) géniteur(s), telles que la motivation de cette démarche. En revanche, aucun lien de filiation, reconnaissance civile ou adoption ne pourra se faire entre le donneur et l’enfant par la suite.

Les personnes ayant eu recours à la procréation médicalement assistée (PMA) ne seront par contre pas informées de l’identité du donneur lors de la conception. Pour lever cet anonymat total, la Cour européenne des Droits de l’homme a invoqué le droit à l’accès aux origines et la légitimité de pouvoir être avisé de certaines maladies héréditaires. Du point de vue sanitaire, la juridiction veut également empêcher des relations sexuelles entre des enfants issus d’un même donneur.

Publicité

>>Éthique: La gestation pour autrui «éthique» n’existe pas, pour le pionnier de la PMA<<

Thèmes liés:

Publicité