Skip to content

États-Unis: Deux hôtesses de l’air chrétiennes licenciées engagent un procès contre Alaska Airlines

Un avion de la compagnie Alaska Airlines sur le point d'atterrir
© Adam Moreira / Wikimedia Commons
Un cabinet d'avocats chrétiens a saisi le tribunal le 17 mai, pour intenter une action en justice au nom de deux anciennes hôtesses de l'air, licenciées suite à des questions posées à leur compagnie autour d'une loi sur l'orientation sexuelle.
Evangéliques.info

Deux hôtesses de l’air chrétiennes ont été licenciées en février 2021, pour avoir posé des questions délicates sur un forum dédié à la nouvelle loi alaskienne Equality act (loi de l’Egalité). Le 17 mai dernier, les avocats du First Liberty Institute, défenseurs des deux femmes, ont donc saisi le tribunal du district ouest de Washington pour engager un procès, avec un argumentaire de 54 pages. Christian Headlines rapporte en effet que Marli Brown et Lacey Smith, «exemplaires» dans leur travail, ont injustement perdu leur emploi auprès de la compagnie Alaska Airlines.

L’Equality act a été voté le 25 février de l’année dernière, pour réduire les discriminations envers les personnes LGBT. Cependant cette loi stipule qu’elle renverse celle de 1993 sur les objections religieuses en pareil cas, en empêchant de faire valoir en justice le motif des convictions personnelles en cas de refus d’une prestation à une personne en vertu de son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Publicité

L’Etat reconnaît les croyances sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle

«Le traitement réservé par Alaska Airlines à Marli et Lacey, et ses diverses déclarations publiques, montrent [que la compagnie] ne tolère pas les employés qui ont des croyances religieuses traditionnelles fondées sur la Bible sur les questions de moralité sexuelle», défendent les avocats. Le cabinet juridique chrétien, basé au Texas, s’appuie notamment sur une jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis, décidée en 2015. Celle-ci reconnaît en effet que les personnes de foi ont des «croyances sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle», qui sont fondées sur des «prémisses religieuses ou philosophiques décentes et honorables».

Autour du vote du projet de loi de l’Egalité, impulsé par l’administration Biden, Alaska Airlines avait ainsi sollicité son personnel pour qu’il s’exprime à ce sujet. Les deux chrétiennes ont donc tenu à donner leur avis sur la plateforme en ligne, songeant à d’éventuelles dérives. «Est-ce que l’Alaska soutient la mise en danger de l’Eglise, l’encouragement de la suppression de la liberté religieuse, l’effacement des droits des femmes et des droits parentaux?», a questionné Marli Brown. Lacey Smith a, elle, commenté: «En tant qu’entreprise, pensez-vous qu’il est possible de réguler la morale?» A la suite de ces remarques, la compagnie les avait rapidement licenciées.

Thèmes liés:

Publicité