Skip to content

Etats-Unis : Condamnation annulée pour des pâtissiers ayant refusé de faire gâteau pour un mariage homosexuel

© © iStock
La Cour suprême des Etats-Unis a annulé, le 17 juin, une décision de justice qui condamnait Aaron et Melissa Klein pour avoir refusé de faire un gâteau pour un mariage homosexuel en 2013. Ce couple de pâtissiers de l'Oregon avait perdu son commerce et avait été condamné à verser 135 000 $ de dommages et intérêts.
Evangéliques.info

La Cour suprême des Etats-Unis a annulé, le 17 juin, une décision de justice qui condamnait Aaron et Melissa Klein pour avoir refusé de faire un gâteau pour un mariage homosexuel en 2013. Ce couple de pâtissiers de l’Oregon avait perdu son commerce et avait été condamné à verser 135 000 $ de dommages et intérêts.

En octobre dernier, la famille Klein avait formé un recours devant la Cour suprême, affirmant qu’elle avait été punie à tort par le Bureau du travail et des industries de l’Oregon pour avoir refusé, «pour des raisons religieuses», de préparer un gâteau pour le mariage de Rachel et Laurel Bowman-Cryer, relate le Christian Post.

Publicité

La Cour suprême a renvoyé l’affaire devant la Cour d’appel de l’Oregon «pour examen ultérieur», en raison de la décision qu’elle avait rendue dans une autre affaire en 2018, dans le Colorado cette fois. Le tribunal avait déclaré, dans ce cas similaire, que l’Etat avait fait preuve d’une «animosité anti-religieuse anticonstitutionnelle» envers un pâtissier qui avait lui aussi été sanctionné pour avoir refusé de faire un gâteau pour un mariage gay.

«Décrire la foi d’un homme comme “l’un des discours les plus abominables que l’on puisse utiliser” revient à dénigrer sa religion d’au moins deux manières distinctes: en la décrivant comme étant ignoble [ …] -quelque chose d’insignifiant et même d’insidieux», avait alors défendu le juge Anthony Kennedy.

Thèmes liés:

Publicité