Skip to content

France: Les écoles d’enseignement privées indépendantes comportent «d’importantes dérives» selon le Cnal

Un enseignant écrit à la craie sur un tableau
© Pexels
Le Comité national d’action laïque a rendu un rapport le 9 mars, pointant «d’importantes dérives» au sein des établissements d’enseignement privés hors contrat. 91% d’entre eux n’ont jamais fait l’objet d’inspections par l’Education nationale.
Evangéliques.info

Après une enquête de plusieurs mois, le Comité national d’action laïque (Cnal) a rendu un rapport le 9 mars, dénonçant «d’importantes dérives» au sein de certains établissements d’enseignement scolaires privés hors contrat. L’enquête s’appuyait sur les rapports d’inspection auxquels l’organisme a eu accès, à savoir seulement 9% sur 1800 écoles. Les autres n’ont jamais été contrôlés par l’Education nationale.

Ces établissements, très majoritairement catholiques ou Montessori dans le cadre de cette enquête, doivent signaler leur ouverture au recteur d’académie. Ils ne sont cependant pas tenus de suivre les programmes scolaires officiels. En revanche, ils ont l’obligation de faire progresser les élèves sur le socle commun de compétences, de connaissances et de culture.

Publicité

«Le génocide des juifs n’est pas mentionné»

Ainsi, dans une école en Gironde, «le génocide des juifs n’est [pas] mentionné dans le traitement de la seconde guerre mondiale», relève le Cnal. Autre exemple dans la liste, dans une école des Pyrénées-Atlantiques, «le support de géographie porte une vision marquée par une représentation du monde par races humaines (noirs, blancs)».

Le Cnal a émis des recommandations pour un encadrement plus strict. Il a aussi saisi la Cour des Comptes pour examiner si les financements par les dons, censément privés, sont légaux.

Thèmes liés:

Publicité