Skip to content

Thérapies de conversion: La Nouvelle-Zélande et l’Australie légifèrent

Des carrés de papier multicolores représentent les symboles féminins et masculins.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande possèdent désormais des lois pour interdire les thérapies de conversion. Une démarche qui s'inscrit dans une volonté globale en Occident.
Evangéliques.info

Après la loi controversée au Canada, les positions de la France, de la Suisse et de l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande se sont aussi prononcées. Les thérapies de conversion sont ainsi interdites en Australie depuis le 17 février, tandis que la Nouvelle-Zélande a adopté le projet de loi le 15 du mois. Il sera donc prohibé d’inciter une personne à changer son orientation sexuelle ou son identité de genre. Jaclyn Symes, procureur général du Victoria, (capitale Melbourne) décrit la pratique comme un «charlatanisme total», relate Metro.

En Nouvelle-Zélande, poursuivre cette pratique sera passible de trois à cinq ans de prison, en fonction du préjudice subi. Le projet de loi a été adopté au parlement à 112 voix pour et 8 contre. C’était une promesse de campagne de la première ministre de cet Etat du Commonwealth, Jacinda Ardern.

Publicité

«Cela s’arrête aujourd’hui»

En Australie aussi, cette pratique pourra conduire en prison. «Pendant trop longtemps, ces pratiques insidieuses ont été autorisées à ruiner des vies sous prétexte que les personnes LGBT+ sont « brisées » et doivent être « réparées ». Cela s’arrête aujourd’hui», a appuyé Martin Foley, ministre de l’Egalité, .

Bien que saluées, ces lois inquiètent aussi les chrétiens quant à la liberté de pensée, de conscience, de religion et d’expression. Certains craignent l’interdiction des enseignements bibliques sur l’éthique sexuelle, comme au Canada, où le texte est également peu explicite.

Thèmes liés:

Publicité