Skip to content

Inde: Deux pasteurs lynchés, la Bible de l’un d’eux brûlée

Photo d'une Bible ouverte en train de brûler.
© Istock
Des extrémistes hindous ont attaqué deux pasteurs le 28 janvier après les avoir vu prier avec une famille. L'un d'eux a perdu connaissance en raison de la violence des coups.
Evangéliques.info

Prier en Inde peut être dangereux. Deux pasteurs, Sanjay Kumar et Inderjit, ont eux aussi expérimenté le courroux d’extrémistes hindous. A douze contre deux, les assaillants ont violenté les hommes durant une heure et demi. L’un d’eux a perdu connaissance sous la rudesse des coups. Les nationalistes hindous, membres du parti Bharatiya Janata, les accusent d’avoir prié sur un toit-terrasse et d’avoir converti une famille au christianisme. Ils croient en outre que les pasteurs donnent de l’argent pour inciter la population à se tourner vers le christianisme.

Alors qu’il était au sol, les agresseurs ont saisi la Bible de Sanjay Kumar. Celui-ci témoigne au Morning Star: «Le passage à tabac ne m’a pas fait autant de mal que le fait de m’avoir arraché ma Bible.» Très affecté par ce vol, le pasteur les a supplié de la lui rendre. «J’ai commencé à pleurer. J’ai dit : « C’est ma Bible… c’est mon Jésus. S’il vous plaît, rendez-moi ma Bible ».» C’est alors qu’une femme et un homme ont pris une boîte d’allumettes et ont mis le feu au livre sacré. Sarcastiquement, ils s’exclament alors: «Voyez, j’ai mis le feu à votre Jésus.»

Publicité

Les pasteurs pardonnent

Sanjay Rana, un voisin décrit comme le chef du groupe d’assaillants, a été convoqué au poste de police. «Il m’a demandé pardon pour m’avoir agressé ainsi que le pasteur Sanjay Kumar», déclare Inderjit. «Je lui ai dit que je lui pardonnais.» Chaque partie avait déposé une plainte, l’une pour tentative de conversion forcée, et l’autre pour violences et destruction d’un objet tenu pour sacré. Ils sont finalement parvenus à un accord de paix. Les plaintes ont été retirées.

«Les hindous radicaux au pouvoir considèrent les chrétiens comme étrangers à la nation et font tout pour les faire disparaître du pays», note Portes Ouvertes. L’ONG classe l’Inde au 10e rang des pays où il est le plus difficile d’être chrétien.

Thèmes liés:

Publicité