Skip to content

Liberté religieuse: La Russie, «pays particulièrement préoccupant» pour les Etats-Unis

Une basilique orthodoxe russe d'architecture byzantine, avec des toits en forme de globes, pointes vers le ciel
© PxHere - Basilique orthodoxe russe, architecture byzantine
Les Etats-Unis ont placé la Russie sur la liste 2021 des «pays particulièrement préoccupants» en matière de liberté religieuse. Le pays est, parmi neuf autres, accusé d’avoir «commis ou toléré des violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse».
Evangéliques.info

Les Etats-Unis ont placé la Russie sur la liste 2021 des «pays particulièrement préoccupants» en matière de liberté religieuse. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a publié cette liste le 17 novembre, dans un communiqué de l’US Department of State. Il a ainsi désigné dix pays, dont les gouvernements sont accusés d’avoir «commis ou toléré des violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse». La Russie rejoint ainsi la Chine, Myanmar, l’Iran, l’Erythrée ou encore le Tadjikistan, et plusieurs autres nations. Des emprisonnements abusifs de centaines de chrétiens, notamment orthodoxes, pour motif d’«extrémisme» ont été recensés en Russie entre 2020 et 2021, rapporte Forbes.

«Corriger les lois et les pratiques» des gouvernements

Publicité

«Nous continuerons de faire pression sur tous les gouvernements pour qu’ils corrigent les lacunes de leurs lois et de leurs pratiques» qui encouragent les abus, déclare Antony Blinken. «Les États-Unis restent déterminés à travailler avec les gouvernements […] pour faire progresser la liberté de religion dans le monde et remédier au sort des individus et des communautés confrontés à des abus, du harcèlement et de la discrimination en raison de ce qu’ils croient», a-t-il ajouté.

Le Nigeria, qui avait été inclus sur la liste après des hésitations en 2020, a été retiré. Il n’apparaît pas non plus sur la liste de «surveillance spéciale» en matière de liberté religieuse. Cet état de fait étonne les missions pour les chrétiens persécutés, qui constatent une grande persécution dans ce pays.

Thèmes liés:

Publicité