Skip to content

Iran: Le couple Bet-Tamraz a fui le pays après le rejet de son appel

Victor et Shamiram Bet-Tamraz
© Article 18
Victor et Shamiram Bet-Tamraz avaient été condamnés à de lourdes peines de prisons pour avoir annoncé de l’Evangile à des musulmans et organisé des réunions dans des Eglises de maison. Ils ont quitté l'Iran.
Evangéliques.info

Article mis à jour le 21 août .

Le procès en appel de Victor et Shamiram Bet-Tamraz, un couple de chrétiens iraniens a été annulé. Ces derniers ont alors décidé de fuir l’Iran, quelques heures avant que Shamiram ne commence sa peine de cinq ans de prison, convoquée le 11 août à la prison Evin de Téhéran. Le couple avait été condamné à de lourdes peines de prisons pour avoir annoncé de l’Evangile à des musulmans et organisé des réunions dans des Eglises de maison, ce qui est interdit par le régime islamiste.

Publicité

Victor et Shamiram Bet-Tamraz avaient ainsi écopé respectivement de dix ans et de cinq ans de prison. Depuis environ trois ans, le couple était en liberté sous caution, en attendant l’issue de l’appel de sa condamnation. Victor Bet-Tamraz était pasteur de l’Eglise pentecôtiste assyrienne de Téhéran, la dernière Eglise assyro-iranienne à tenir des cultes en farsi avant sa fermeture forcée en 2009. «Cette affaire judiciaire est une torture morale pour mes parents», déplore leur fille Dabrina, installée en Suisse. Selon elle, ses parents sont déterminés à poursuivre la bataille et à retourner en Iran s’ils peuvent faire annuler les peines de prison «injustement prononcées contre eux».

Leur fils Ramiel avait été libéré de prison le 27 février. Il purgeait une peine de quatre mois de prison ferme pour avoir participé à des réunions d’Eglise de maison.

Thèmes liés:

Publicité