Skip to content

France: Les pasteurs et les autres responsables religieux ne seront pas étiquetés comme lobbyistes

© © DR
Publicité Le 29 septembre, le projet de Loi Sapin II sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique a été approuvé par l’Assemblée nationale, mais sans l’amendement 488. Celui-ci visait à donner aux ministres des cultes un statut de lobbyiste. Face à…
Evangéliques.info

Publicité

Le 29 septembre, le projet de Loi Sapin II sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique a été approuvé par l’Assemblée nationale, mais sans l’amendement 488. Celui-ci visait à donner aux ministres des cultes un statut de lobbyiste. Face à une levée de boucliers, l’Assemblée nationale a rejeté cet amendement avant l’été.

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) se dit soulagé du retrait de cet amendement controversé. «Il existe aujourd’hui un fichier national auquel doivent s’inscrire tous les lobbyistes. Cette loi est intéressante car elle donne plus de transparence» explique le directeur de la communication du CNEF Thierry Le Gall. Mais il développe qu’y inclure les représentants religieux aurait entamé la confiance dont ils bénéficient dans la population.
Pour Thierry Le Gall, les groupes politiques et idéologiques ayant déposé cet amendement cherchent par tous les moyens d’affaiblir la voix des religieux dans l’espace public.

Thèmes liés:

Publicité