Skip to content

Pakistan: Les discriminations à l’égard des minorités religieuses validées par les manuels scolaires

© DR
Les manuels scolaires utilisés dans les écoles pakistanaises encouragent l’intolérance religieuse et la stigmatisation des minorités. C’est ce qu’a révélé la Commission Américaine sur la liberté religieuse (USCIRF) et la Fondation pour la paix et l’éducation (PEF) dans une enquête publiée le 12 avril. Les non-musulmans sont globalement…
Evangéliques.info

Les manuels scolaires utilisés dans les écoles pakistanaises encouragent l’intolérance religieuse et la stigmatisation des minorités. C’est ce qu’a révélé la Commission Américaine sur la liberté religieuse (USCIRF) et la Fondation pour la paix et l’éducation (PEF) dans une enquête publiée le 12 avril.
Les non-musulmans sont globalement présentés comme non-patriotes dans les manuels utilisés dans différents Etats du Pakistan. Les chrétiens apparaissent comme les descendants des oppresseurs coloniaux britanniques, les indous comme les ennemis jurés du Pakistan. Cette forme d’éducation empêche donc une approche paisible des relations entre groupes religieux pour les générations futures.
Au Pakistan l’islam est religion d’Etat. La Constitution du pays garantit sur le papier la liberté de religion. Mais de nombreuses lois interdisent dans les faits la liberté d’expression des minorités. Le système juridique, influencé par l’héritage colonial britannique, est toutefois centré sur la charia.

Thèmes liés:

Publicité