Skip to content

Suisse: La députée Fabienne Despot opposée à légiférer sur l’enseignement du créationnisme dans les écoles privées

© © DR
«Cette volonté de légiférer sur tous les domaines qui touchent au privé m’inquiète. De moins en moins de place est laissée à l’indépendance d’esprit. Nous assistons à une main mise de l’Etat sur ce que doivent croire les gens». Dans une interview publiée par Protest info le 12 février, la…
Evangéliques.info

«Cette volonté de légiférer sur tous les domaines qui touchent au privé m’inquiète. De moins en moins de place est laissée à l’indépendance d’esprit. Nous assistons à une main mise de l’Etat sur ce que doivent croire les gens». Dans une interview publiée par Protest info le 12 février, la députée vaudoise UDC Fabienne Despot s’oppose à légiférer pour empêcher les écoles privées de dispenser un enseignement créationniste, comme l’a demandé le député vert Martial de Montmollin.
Fabienne Despot ne voit pas en quoi l’enseignement du créationnisme dérange. A ses yeux, la question peut simplement être réglée en demandant aux écoles chrétiennes d’enseigner le créationnisme dans le cadre du cours de religion ou, si cela est fait en cours de biologie, en expliquant que c’est une théorie qui relève du domaine de la foi.
«Finalement, elle n’est pas dangereuse, cette théorie ! Elle n’a provoqué la mort de personne. Au pire, nous pouvons en rire, comme face à un gamin qui croit au Père Noël. Mais il y a d’autres courants, bien plus inquiétants, qui se développent dans notre société», assène encore la députée. Elle réfute être «créationniste» mais ne cache pas sa foi chrétienne: «il est évident pour moi que la Création ne s’est pas faite sans un esprit supérieur».

Thèmes liés:

Publicité