Skip to content

Rapport de l’ONU: des améliorations positives mais une série de sérieux problèmes en matière de liberté religieuse au Vietnam

Le rapporteur spécial pour la liberté religieuse et de croyances a identifié «des améliorations positives mais aussi une série de problèmes sérieux en matière de liberté religieuse au Vietnam». Dans un rapport remis au Conseil des Droits humain, le 10 mars, il a pointé du doigt «une attitude négative, dédaigneuse…
Evangéliques.info

Le rapporteur spécial pour la liberté religieuse et de croyances a identifié «des améliorations positives mais aussi une série de problèmes sérieux en matière de liberté religieuse au Vietnam». Dans un rapport remis au Conseil des Droits humain, le 10 mars, il a pointé du doigt «une attitude négative, dédaigneuse des autorités vietnamiennes envers les minorités et les croyants pratiquants des religions non reconnues officiellement».
Pour l’ONG Christian Solidarity Wordwide (CSW), la visite des experts de l’ONU, du 21 au 31 juillet 2014, a été entachée d’intimidation et de surveillance des témoins rencontrés. Le rapporteur de l’ONG, le professeur Bielefeldt reconnaît avoir renoncé à auditionner plusieurs individus qui avaient été placés sous surveillances, intimidés, menacés et même interdits de voyage par la police.
Le rapport rappelle que l’enregistrement des groupes religieux, tel que pratiqué au Vietnam «ne doit pas être un obstacle à la liberté religieuse mais servir les droits humains». Dans une série de recommandations aux autorités du pays, le rapporteur de l’ONU demande qu’un espace plus large et stable soit accordé pour le développement de la liberté religieuse, notamment.

Thèmes liés:

Publicité