Skip to content

Propagande ou réalisme, la Chine indique qu’elle protège la liberté religieuse

Dans le «Journal du Peuple» du 3 octobre, le vice-directeur de l’Association chinoise de recherche sur les droits de l’homme, Ye Xiaowen, a indiqué que «la Chine protège sincèrement la liberté religieuse». Selon ce même Ye Xaiowen a été à la tête du bureau chinois des affaires religieuses…

Dans le «Journal du Peuple» du 3 octobre, le vice-directeur de l’Association chinoise de recherche sur les droits de l’homme, Ye Xiaowen, a indiqué que «la Chine protège sincèrement la liberté religieuse».
Selon ce même Ye Xaiowen a été à la tête du bureau chinois des affaires religieuses de 1995 à 2009 dont les propos sont relayés par Radio Chine Internationale, «le gouvernement chinois repecte la liberté religieuse de tous les citoyens. Ce respect a un fondement profondément enraciné dans la tradition chinoise et il provient du besoin le plus réaliste et le plus direct de la Chine d’établir une société harmonieuse. D’après cette analyse, le respect de la liberté religieuse des citoyens chinois est pleinement garanti.»
Propagande ou réalisme, Ye Xiaowen a cité les chiffres aux apparences réjouissants dans son article: 360’000 personnes qui travaillent dans le domaine religieux, 130’000 lieux de culte, 5500 organisations religieuses. En ce qui concerne l’impression de bibles en Chine, 70 millions d’exemplaire depuis 1980.
Des chiffres précis qui semblent attester davantage d’un contrôle des activités religieuses que d’une réelle liberté religieuse. Chaque année, plusieurs ONG rappellent que l’impression de Bibles en Chine est soumise à autorisation, que de nombreux chrétiens sont inquiétés pour leur pratique de foi chrétienne dans des Eglises de maison.

Thèmes liés:

Publicité