Un pasteur évangélique assassiné dans le Sud de l’Inde
Publicité
Un pasteur a été assassiné, jeudi 8 juin près de la ville de Nizamabad en Inde, alors qu’il se rendait à une réunion de prière. Ce meurtre porte à quatre le nombre de pasteurs tués dans l’Etat d’Andhra Pradesh depuis 6 ans.
Le visage de Prem Kubar, méconnaissable, a vraisemblablement été écrasé avec des pierres et la police l’a identifié grâce à ses vêtements. Les médias locaux ont rapporté que le pasteur était tombé dans un piège, jeudi matin, lorsqu’ un jeune homme s’est approché pour lui demander de l’emmener à une réunion de prière. Prem Kubar a accepté, mais il a demandé à son fils de lui téléphoner toutes les demi-heures par mesure de précaution. Quand il est arrivé sur le lieu de rendez-vous, le jeune homme n’était pas seul, mais ils sont quand même partis à la réunion. Le téléphone portable du pasteur a cessé de fonctionner à 11 heures (heure locale). Son corps a été retrouvé dans la journée.
Selon la police, cet assassinat n’est pas religieux mais serait le résultat d’une vengeance personnelle. Les organisations chrétiennes de l’Inde ne partagent pas cet avis. Pour le Conseil global des chrétiens indiens et le Conseil des chrétiens de l’Inde (*), l’implication d’extrémistes hindous ne peut être écartée. Ils soulignent en outre, le nombre de faits similaires qui se sont déroulés dans cet Etat de l’Inde depuis les six dernières années.
En mai 2005, deux pasteurs, Isaac Raju et K. Daniel avaient été tués près de la capitale de l’Etat d’Andhra Pradesh. Une lettre anonyme avait été envoyée à un journal local pour revendiquer ces assassinats : « Je ne suis pas contre le christianisme, mais Raju et Daniel ont converti des centaines de familles hindoues, les attirant avec de l’argent, il faut que cela cesse. Cet acte leur servira de leçon » était-il écrit.
En septembre 2000, le corps déchiqueté d’un autre pasteur, Yesu Dasu avait été retrouvé à 3 km de la ville de Karimnagar, baignant dans son sang, le long d’une autoroute.
(*)”Global Council of Indian Christians” et “All India Christian Council”