Des forces de l'ordre devant l'église Saint-Anthony à Colombo au lendemain des attentats © Capture Le Figaro

Suisse : Le RES invite à prier pour les victimes de violences en raison de leur religion le 22 août

Le 22 août a été déclaré «Journée de commémoration des victimes de violences en raison de leur religion ou convictions» par l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est l’occasion pour le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse SEA-RES d’encourager la population et les autorités «à commémorer les victimes de ces violences en prenant une minute de silence et de prière». Dans un communiqué diffusé le 21 août, le GLR a estimé que les attaques terroristes qui ont frappé deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande et les communautés chrétiennes au Sri Lanka (contexte de la résolution de l’ONU) ne sont que «la pointe de l’iceberg d’un phénomène qui dure».

Le Groupe de travail pour la liberté religieuse souligne la nette hausse de la violence et l’hostilité envers les croyants dans le monde, se basant sur une étude du Pew Research Center ayant analysé l’évolution de la situation entre 2007 et 2017. Ainsi, aujourd’hui plus d’un quart des pays du monde appliquent des restrictions élevées. Le nombre de pays où les chrétiens sont harcelés en raison de leur foi est passée de 107 à 143 en 10 ans, selon la même étude, rappelle encore le GLR. Cette forte hausse se constate aussi chez musulmans et les Juifs.

Ces données sont confirmées par Linus Pfister, président du Groupe de travail et directeur de l’ONG Aide aux Eglises dans le Monde (AEM): «Nous observons sur le terrain que la liberté religieuse est en recul dans la plupart des pays dans lesquels nous intervenons. La situation est alarmante. La violence envers des personnes basée sur le simple fait que leur foi est différente de celle du groupe au pouvoir, souvent majoritaire, est inacceptable». Selon lui, une telle journée de souvenir des victimes de violences en raison de leur religion est «indispensable», rappelant à titre d’exemple que tous les jours onze personnes meurent en raison de leur foi chrétienne.

La rédaction d'Evangeliques.info - 21 août 2019 16:40

Partager/Commenter

Publicité