Skip to content

Persécution: Une étude révèle les stratégies des chrétiens pour y faire face

© ©Capture d'écran, Religious Freedom Institute
Une étude universitaire révèle les stratégies adoptées par les chrétiens lorsqu’ils sont persécutés. Le 20 avril aux Etats-Unis, l’université Notre-Dame a révélé les résultats d’une étude portant sur la persécution des chrétiens, lors d’un colloque à Washington DC. L’événement, intitulé «Sous l’épée de César» a rassemblé plusieurs centaines de participants,…
Evangéliques.info

Une étude universitaire révèle les stratégies adoptées par les chrétiens lorsqu’ils sont persécutés. Le 20 avril aux Etats-Unis, l’université Notre-Dame a révélé les résultats d’une étude portant sur la persécution des chrétiens, lors d’un colloque à Washington DC. L’événement, intitulé «Sous l’épée de César» a rassemblé plusieurs centaines de participants, selon le i>Christian Post.
A cette occasion, un rapport présentant les résultats de l’étude, réalisée par dix-sept universitaires et centres de recherche pendant trois ans, a été publié. Il souligne trois stratégies adoptées par les chrétiens. La plus courante est le mode «survie»: 43% des chrétiens adaptent leurs pratiques, cherchent à se fondre dans la masse, ou émigrent. En revanche, 38% cherchent à construire des liens avec d’autres groupes, chrétiens, d’autres religions, ou laïcs, soit la voie de «l’association». Seuls 19% choisissent la confrontation directe, en interpelant l’Etat ou le groupe persécuteur, presque toujours de manière pacifique.
Dans son introduction, l’archevêque catholique de Washington DC, Donald Wuerl, a rappelé les meilleurs moyens pour les chrétiens de soutenir leurs frères persécutés. Il les a exhortés à se renseigner, prendre la défense des victimes, leur envoyer une aide matérielle, et à prier.

Thèmes liés:

Publicité