Skip to content

Asia Bibi: Dernière chance d’échapper à la peine de mort

© © Alliance Presse
La date du procès en appel d’Asia Bibi a été fixée. Elle doit comparaître devant la Cour Suprême du Pakistan durant la deuxième semaine d’octobre. La chrétienne Asia Bibi avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010. L’exécution de la jeune femme a été suspendue…
Evangéliques.info

La date du procès en appel d’Asia Bibi a été fixée. Elle doit comparaître devant la Cour Suprême du Pakistan durant la deuxième semaine d’octobre.
La chrétienne Asia Bibi avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010.
L’exécution de la jeune femme a été suspendue en attendant son appel. Initialement, l’audience aurait dû avoir lieu au mois de mars 2016. Cependant, la date a été reportée. En effet, elle coïncidait avec l’exécution du meurtrier de Salman Taseer. Cet ancien gouverneur du Punjab soutenait Asia Bibi. 100 000 partisans de son assassin ont manifesté contre la réforme de la loi anti-blasphème à cette période.
La British Pakistani Christian Association craint que des manifestations similaires entraînent un nouveau report de l’appel. Les chrétiens pakistanais redoutent également des violences à leur encontre à cette occasion.
Asia Bibi est la victime la plus célèbre de la loi pakistanaise pénalisant le blasphème. Sa situation a entraîné une campagne pour demander sa libération. La mairie de Paris lui a offert l’asile, ainsi qu’à sa famille.
La mère de famille avait été accusée de blasphème en 2009. Ses voisines se sont offusquées de ce qu’elle boive l’eau d’un puits réservé aux musulmans. Dans la dispute qui a suivi, elle a dit : «Mon Christ est mort pour moi. Qu’est-ce que Mohammed a fait pour vous ?» En représailles, elle a été violée en réunion par ses collègues et battue avant d’être arrêtée et inculpée sous la loi réprimant le blasphème envers l’islam. Asia Bibi est en prison depuis sept ans.

Thèmes liés:

Publicité