La Gen Z et la Bible: un webinaire pour comprendre ses défis
Depuis plusieurs années, l’Alliance biblique française (ABF), association engagée dans la traduction et la diffusion de la Bible en français, porte un projet auprès de la jeune génération: ZeBible. Un programme issu d’une collaboration interconfessionnelle entre une quinzaine de partenaires qui vise à motiver les jeunes à lire la Bible. La bible d’étude du même nom, pensée pour la tranche d’âge 15-25 ans, témoigne d’une volonté de répondre aux besoins spécifiques à cette génération. Dans cette lignée, l’ABF propose un webinaire gratuit pour mieux comprendre ce que sont réellement ces défis et ce que vivent les jeunes dans leur lecture.
Un nouvel élan des jeunes vers la foi
Publicité
Le 5 novembre, Joseph Herveau, responsable national de l’animation pastorale scolaire au Secrétariat général de l’Enseignement catholique et Raphaël Warnery, membre de la commission Vie spirituelle des éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, animeront ce webinaire pour répondre à plusieurs questions, notamment: quels textes touchent particulièrement cette génération? Quelles sont les difficultés qu’elle rencontre? Comment accompagner les adolescents et jeunes adultes dans leur lecture?
Un webinaire qui arrive à un moment propice, puisque la «Gen Z» semble montrer un regain d’intérêt pour la foi chrétienne. En effet, une étude de 2022 du Barna Group avance que 62% des jeunes dans le monde sont «ouverts à la Bible». Des chiffres corroborés par la hausse du nombre de baptêmes catholiques d’adolescents en France: 45% entre 2024 et 2025. Même constat au Royaume-Uni, où la Société biblique nationale constate un «réveil tranquille». Le webinaire, accessible sur inscription, offrira également aux participants la possibilité de poser leurs questions en direct aux intervenants.
A lire aussi: «ZeTour», un nouveau parcours biblique pour les groupes de jeunes