Bible: Nouvelle édition de la ZeBible à destination des 15-25 ans
L’Alliance biblique française a annoncé la sortie de la nouvelle édition de la ZeBible, à destination des 15-25 ans, dix ans après la première édition. La traduction est celle de la Bible Nouvelle Français courant (2019). «Le passage à la Nouvelle français courant permet de rester pertinent et actuel. C’est pourquoi, chacun des relecteurs et chacune des relectrices a eu le souci d’être accessible et simple […] tout en prenant au sérieux les jeunes et leurs questionnements», explique l’Alliance biblique française dans un communiqué du 21 octobre.
De multiples ressources
Publicité
L’objectif est de faciliter «la découverte et la rencontre avec Dieu des 15-25 ans». La nouvelle édition comporte plus d’une vingtaine de programmes de lecture et des sélections de textes bibliques classés par thèmes et par questions. On y trouve aussi des cartes géographiques ou encore des portraits de personnages bibliques.
Les collaborateurs de la ZeBible espèrent qu’à travers cette Bible pensée pour les jeunes, «ils comprennent que Dieu vient à leur rencontre là où ils sont et que eux, à leur tour, fassent un pas vers lui». Cette édition est le fruit d’un grand travail d’équipe impliquant près d’une quinzaine de collaborateurs. Parmi eux, Alpha, l’Armée du Salut, l’Eglise protestante unie de France, la Ligue pour la lecture de la Bible et bien d’autres.
Des «clefs d’entrée» dans l’univers biblique
Charlotte, étudiante en théologie, a beaucoup utilisé la ZeBible (édition 2011) durant son adolescence. Elle témoigne sur la chaîne YouTube ZeBible Officiel de l’accessibilité de l’ouvrage. Selon elle, les parcours de lecture proposés, thématiques, constituent un système qui donne «des clefs d’entrée» quand on ne connaît pas bien la Bible. «Ça permet peu à peu d’apprivoiser le foisonnement de livres […] qui la composent.» Elle relève aussi les notes explicatives qui jalonnent le texte biblique, «quand il y a des choses trop “bizarres” pour les oreilles de ceux nés dans les années 2000».