Skip to content

L’AEM a choisi un chrétien arabe d’Israël comme secrétaire général

Nazareth au lever du soleil
© DepositPhotos / Sopotniccy / WEA
L'avocat Botrus Mansour est le nouveau secrétaire général de l'Alliance évangélique mondiale. Le responsable chrétien arabe, né à Nazareth, a été choisi à l'issue d'un «processus avec 25 candidats hautement qualifiés».
Geoffrey Leplang

Il prendra ses fonctions en octobre 2025 lors de la prochaine Assemblée générale de l’AEM à Séoul (Corée du Sud). L’Alliance évangélique mondiale a annoncé le 17 août la nomination de Botrus Mansour en tant que secrétaire général. Le poste était en effet vacant depuis avril 2024 après la démission de l’Allemand Thomas Schirrmacher. «Je suis pleinement conscient de l’immense responsabilité qui m’incombe», a réagi l’avocat de Nazareth. Il ajoute: «Avec la grâce de Dieu, je travaillerai sans relâche avec d’autres pour éliminer tout obstacle susceptible de compromettre notre unité. Je tendrai la main à mes frères et sœurs du monde entier afin qu’ensemble, nous puissions nous rallier à la vision « L’Evangile pour tous d’ici 2033 » (thème de l’AG de l’AEM en 2025).»

Le processus de recrutement a duré six mois, et l’avocat a ainsi été choisi parmi «vingt-cinq candidats hautement qualifiés». Le Conseil international de l’AEM l’a plébiscité à la majorité des voix, «confirmant sa vocation de leader, son expérience avérée et son profond engagement envers la mission de l’AEM». Né en 1965 à Nazareth, Botrus Mansour a passé son enfance entre Jérusalem, Oxford et Nazareth. Diplômé de l’Université hébraïque de Jérusalem en 1991, il intègre le barreau israélien en 1993. Depuis 2004, il est directeur général de l’école baptiste de Nazareth, la seule école évangélique reconnue en Israël. A Nazareth, il a également participé à la fondation d’une Eglise baptiste en 1996.

Publicité

«Jésus-Christ, la véritable solution pour notre monde en souffrance»

Artisan de paix, l’homme de soixante ans a notamment coprésidé l’Initiative de Lausanne pour la réconciliation Israël-Palestine. Il a aussi été président de la Convention des Eglises évangéliques en Israël. Botrus Mansour a successivement été secrétaire et président de l’Alliance des conventions évangéliques en Jordanie et en Terre Sainte. «Notre Sauveur bien-aimé, Jésus-Christ, mérite que nous le glorifiions. Son Evangile de paix, de justice et de droiture est la véritable solution pour notre monde en souffrance. Ne laissons rien nous empêcher de proclamer ce message qui transforme la vie», conclut le père de trois enfants adultes.

Conférencier à l’international et auteur, Botrus Mansour a publié des ouvrages en arabe, hébreu et anglais dont When Your Neighbor Is the Savior («Quand ton prochain est le Sauveur», éd. Hope Publishing House, 2011) et Looking from the Precipice («Regarder depuis le précipice», éd. Paraclete Press, 2021).

Thèmes liés:

Publicité