Malgré un dernier concert écourté par la tempête, franc succès pour le Back’UP Festival

Les 14 et 15 juin derniers, les collines de Tavannes, dans le Jura bernois, ont vibré au rythme d’une joie contagieuse et d’une foi vivante: pour sa quatrième édition, le Back’UP Festival a une fois de plus rassemblé plus de 950 personnes par jour sur le site du Camping Belfond. Deux journées marquées par l’unité des chrétiens, de la bonne musique et des liens intergénérationnels. «Ce qui me touche chaque année, c’est de voir à quel point Dieu rassemble», se réjouit Gaëtan Broquet, co-président du comité. «Il y a des croyants de tous horizons, des gens en chemin, des jeunes, des anciens… et tous vivent quelque chose d’unique dans ce lieu que Dieu utilise pour bénir.»
Après une édition 2024 marquée par la pluie et un repli de dernière minute à l’intérieur, la joie de se retrouver à ciel ouvert cette année était palpable. Louer ensemble en pleine nature, entourés de montagnes, sous un ciel clément (ou parfois moins!), a donné au festival une atmosphère particulièrement chaleureuse.
Publicité
Un programme centré sur Christ et ouvert à tous
Le samedi, la programmation a porté un message clair: l’Evangile peut toucher tous les cœurs, quels que soient les styles musicaux. Den-Isa, un couple d’artistes actifs depuis plus de trente ans, de France, ont ouvert la journée avec une animation joyeuse pour les enfants. Petit Lion, artiste de la région du Jura bernois, a ensuite apporté douceur et profondeur avec ses ballades folk sensibles. Puis, place à la surprise du jour: Good Weather Forecast, venus de Bavière, ont électrisé le public, même sous une pluie battante, un moment vécu comme rafraîchissant par les festivaliers qui se sont mis à danser pieds nus devant la scène.
Keegan Israel, de Singapour, a ensuite entraîné l’audience avec ses rythmes urbains portés par une foi vibrante, accompagné de son épouse Aline (originaire de la région) et d’une deuxième chanteuse, venues enrichir la prestation. La soirée s’est poursuivie avec un temps de louange conduit par Matt Marvane, artiste et pasteur lyonnais, suivi par le très attendu groupe Antydot, qui a littéralement enflammé la scène. «On les connaît depuis très longtemps mais c’est incroyable de voir à quel point ils sont restés frais et dynamiques. C’était magnifique!», s’exclamait une festivalière pendant que le groupe saluait une dernière fois le public. En première partie, Zoé et Kiara Prigent, filles de Bettina et David Prigent, ont offert un duo émouvant, plein de promesse. Enfin, les Belges Rhemaboy et JD Imrah ont prolongé la fête jusqu’à tard dans la nuit, face à un public très jeune visiblement conquis.
Le dimanche, c’est l’unité qui a été mise à l’honneur lors d’une célébration inter-églises rassemblant les évangéliques du Jura bernois. Le Jurassic Praise Band a conduit l’audience dans la louange, avant une prédication apportée par Matt Marvane. Seule ombre au tableau, le concert de clôture de Mirella, de Paris, en début d’après-midi, qui a dû être écourté par un orage soudain, mettant un terme abrupt aux festivités. «Heureusement, aucun blessé et presqu’aucun dégât n’est à déplorer», note Gaëtan Broquet. Et de mentionner que le comité organisateur aurait préféré terminer le festival sur une autre note, mais se dit tout de même reconnaissant pour la réussite générale de l’événement.
Une atmosphère de famille et de mission
En marge des concerts, le festival offrait diverses activités, dans une atmosphère familiale et missionnaire. Les enfants ont profité d’un programme sur mesure, pendant que les adultes ont eu l’occasion de vivre des temps de prière, de rencontre et d’édification. Dix-sept stands d’œuvres chrétiennes et missionnaires étaient présents, témoignant de la diversité et de la vitalité de ce qui se fait en Suisse romande… et au-delà. Et parce que la convivialité passe aussi par les papilles, les festivaliers – dont plus de 120 bénévoles – ont pu découvrir une restauration variée et originale dont, pour la première fois, des poke bowls. Le rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine, les 13 et 14 juin 2026, pour une cinquième édition qui s’annonce festive.
Christianisme Aujourd’hui est un média partenaire de l’événement.