Skip to content

Une organisation chrétienne demande à la France de boycotter la COP29

Une grande salle avec des gens assis et une longue table sur la scène
© Présidence de la Colombie / Wikimedia Commons (Domaine public) - La COP 28 a eu lieu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis
La branche française de l'ONG chrétienne humanitaire Christian Solidarity International a lancé une pétition pour inviter la France à ne pas se rendre à la COP29, organisée à partir du 11 novembre à Bakou en Azerbaïdjan.
Geoffrey Leplang

La 29e conférence mondiale de l’ONU sur le climat se tiendra dans la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, du 11 au 23 novembre. La branche française de CSI (Christian Solidarity International) a réclamé, le 31 octobre dans une lettre ouverte à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique de la France, de ne pas se rendre dans ce pays dont l’économie est très dépendante de ressources fossiles comme le pétrole et le gaz. De plus, l’Azerbaïdjan figure parmi les Etats «les plus corrompus du monde», selon l’Indice de perception de la corruption 2023. L’ONG protestante a lancé une pétition pour appuyer cette demande.

Néanmoins, la principale revendication de CSI reste la libération immédiate de tous les prisonniers arméniens détenus depuis l’invasion du Haut-Karabagh. L’organisation chrétienne humanitaire dénonce un «nettoyage ethnique» en cours dans la région, visant à remplacer les chrétiens arméniens par 140 000 musulmans. «La COP29 offre une rare opportunité de faire pression sur ce pays», estime l’ancien ministre arménien des Affaires étrangères Vartan Oskanian, dans un article de Newsweek.

Publicité

Des droits de l’homme bafoués

L’Arménie ayant retiré sa menace de veto après la libération de trente-deux prisonniers, l’Azerbaïdjan a obtenu en décembre 2023 l’aval de l’ONU pour accueillir la COP29. Cependant, Thibault van den Bossche, chargé de plaidoyer au soutien des chrétiens persécutés auprès du Centre européen pour le droit et la justice, a déclaré que cette attribution était «paradoxale», étant donné la violation manifeste des droits de l’homme dans le Haut-Karabakh. Des experts ont en effet souligné «des mauvais traitements infligés aux prisonniers» lors d’une table ronde organisée par CSI le 1er octobre à Genève, ville où siège le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Thèmes liés:

Publicité