Skip to content

Haut-Karabakh : Christian Solidarity International demande aux États-Unis de suspendre leur aide militaire à l’Azerbaïdjan et à la Turquie

Une église arménienne dans le Haut-Karabagh
© CC BY-SA 3.0 Martin Cígler / Une église arménienne dans le Haut-Karabagh
L’ONG Christian Solidarity International (CSI) a condamné «l’attaque conjointe turco-azerbaïdjanaise contre le Haut-Karabakh». Son président propose trois mesures pour protéger les populations civiles.

L’ONG de défense des droits de l’homme Christian Solidarity International (CSI) a condamné «l’attaque conjointe turco-azerbaïdjanaise contre le Haut-Karabakh». Dans un communiqué publiée le 5 octobre John Eibner, président international de CSI,a qualifié l’attaque de «nouvelle tentative de détruire l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde». Environ 150 000 Arméniens chrétiens vivent dans la région montagneuse du Haut-Karabakh aussi appelée Artsakh. Cette attaque «risque de déclencher une nouvelle guerre régionale», redoute John Eibner.

John Eibner s’est par ailleurs adressé au président des Etats-Unis via une lettre ouverte. Il exhorte Donald Trump à utiliser «l’influence considérable» des États-Unis auprès de la Turquie, de l’Azerbaïdjan et des djihadistes syriens alliés pour «apporter la paix, la stabilité et la sécurité à tous les habitants de cette région instable, indépendamment de leur appartenance ethnique ou religieuse».

Publicité

Des garanties de sécurité pour les populations de la région

John Eibner propose trois mesures aux Etats-Unis, à prendre de concert avec la Russie et la France. Il encourage tout d’abord à suspendre toute aide militaire, «létale ou non», aux trois membres de la coalition militaire «anti-arménienne» : la Turquie, l’Azerbaïdjan et les djihadistes syriens. Le responsable de CSI demande en outre des garanties de sécurité pour les populations de la région «menacées dans leur existence». Enfin John Eibner suggère l’élaboration d’ un plan de soutien et de développement économique pour le Haut-Karabakh, «sur le modèle du programme mis en œuvre par votre administration en Irak pour les chrétiens et les autres communautés minoritaires victimes de l’État islamique (EI)».

L’Azerbaïdjan a lancé une attaque majeure sur le Haut-Karabakh le dimanche 27 septembre 2020. La Turquie qui soutient Bakou a notamment fait venir des centaines de combattants djihadistes en provenance de Syrie. Des deux côtés, des milliers de civils ont déjà été déplacés par les combats. Des centaines de maisons seraient détruites, selon les ONG. 

Thèmes liés:

Publicité