Bible: Des traductions existent dans 3756 langues
985 langues n’ont pas encore de traduction d’au moins un passage de la Bible. L’organisation Wycliff Global Alliance (WGA) informe dans son rapport de septembre 2024 que «pour la première fois dans l’histoire, le nombre de langues pour lesquelles il est encore nécessaire de démarrer la traduction de la Bible est inférieur à 1 000». Cela concerne 29,3 millions de personnes, soit moins de 1% de la population mondiale.
De plus, le rapport démontre qu’il existe des traductions de passages bibliques dans 3756 langues. 98% des 8,2 milliards d’habitants de la Terre ont ainsi accès à au moins un passage de la Bible. Par ailleurs, il existe 1524 projets de traduction d’Ecritures, soit 204 de plus qu’en 2023. Vingt bibles ont été terminées au cours de la dernière année, portant à 756 le nombre de traductions intégrales. Le Nouveau Testament est, lui, disponible dans 1726 langues.
Publicité
L’objectif zéro ne sera pas atteint en 2025
S’il reconnaît de «réels progrès», Terry Dehart, analyste de données pour ProgressBible*, estime toutefois que la Vision 2025 n’atteindra pas l’objectif zéro l’an prochain. Adoptée en 1999, celle-ci avait en effet pour objectif de démarrer la traduction de la Bible, en une génération, pour toutes les langues qui en ont encore besoin. «Les fruits à portée de main ont déjà été cueillis. Il nous reste les plus difficiles à atteindre», reconnaît Terry Dehart.
*ProgressBible est un projet né en 2015 à l’initiative d’ETEN, SIL, WGA et United Bible Societies afin que «tous les êtres humains expérimentent la bénédiction et la transformation de leur vie en s’engageant dans la Parole de Dieu».